Comment renégocier convenablement son crédit immobilier en 2020 ?

Crédit immobilier

Opter pour une opération de prêt immobilier ou de rachat de crédit est une procédure à laquelle adhèrent bon nombre de personnes aujourd’hui. Cependant, bien qu’une opération de renégociation de crédit immobilier soit possible et accessible aux concernés, elle reste sujette à une situation précise. Il faudrait effectivement que la situation s’y prête de manière favorable ou que ce soit une nécessité.

Selon une étude effectuée par la Banque de France, ces types d’opérations ont pris une ampleur drastique depuis le retour à la normale des activités. Le nombre de demandes de modification des termes des contrats de crédit immobilier n’a fait que grimper après le déconfinement annoncé. En effet, les Français jugent l’occasion appropriée pour profiter des nouveaux taux révisés par les banques. Bien que la possibilité soit grande pour s’en mettre plein les poches, il faut toutefois respecter un certain nombre de critères essentiels.

Une nette orientation des choix après la crise sanitaire

En raison de la situation actuelle, une hausse importante portant sur les opérations de renégociation de prêt immobilier est observée sur le marché. En effet, en se fiant à une étude menée par la Banque de France comparativement aux données de l’année précédente à la même période, il est remarqué une augmentation de plus de 47 %. En se basant uniquement sur le premier trimestre 2020, cet agrandissement représente près de 28 à 29% de dossiers de plus.

Cela inclut aussi sans aucun doute des opérations de rachat de crédit immobilier entreprises. Durant la période de confinement après cette crise sanitaire, les Français ont profité de ce moment pour avoir une idée plus claire et plus précise de leur compte financier. Ce qui leur a permis d’avoir une vue bien plus objective de la situation afin de pouvoir stabiliser leur budget. Pour profiter d’une réduction de leur mensualité et du taux préalablement établi sur leur crédit, ils mettent tout en œuvre pour jouir des nouveaux taux immobiliers offerts par les banques.

Il devient ainsi donc possible de faire des économies conséquentes en adhérant à des taux ayant été modifiés par les banques pour le bonheur de leur clientèle. Pour donner un meilleur exemple sur la situation, prenons en exemple un emprunt immobilier contracté il y a de cela 4 ans avec un taux d’intérêt de 2.45%. Cet emprunt peut aujourd’hui être renégocié à un taux de 1,20% sur 15 ans en moyenne. Sur une période de 20 ans, il peut être négocié à un taux de 1,40% et sur 25 ans au taux de 1,60%. Il est donc important de savoir qu’à ce jour, les Français, habituellement sur le sujet s’interrogent sur deux types de demandes à savoir : comment faudrait-il s’y prendre pour faire baisser leur mensualité et comment il faut s’y prendre pour bénéficier d’une réduction sur la durée de remboursement.

Comment s’y prendre pour une procédure de renégociation d’un prêt immobilier ?

L’une des conditions essentielles pour bénéficier de la renégociation du prêt immobilier réside dans le fait que le contrat à renégocier doit avoir été signé le plus récemment que possible. C’est pour dire que le contrat ne doit en aucun cas avoir une durée de vie supérieure à 5 ans maximum. La procédure reste en effet avantageuse si c’est une opération entreprise pendant les 5 premières années du remboursement du crédit. La tranche des intérêts constitue en moyenne en ce moment précis à peu près un tiers de la mensualité. Juste après cette période, elle est totalement composée du capital. Cela rend de ce fait irréalisable de probables économies. Pour que l’opération soit favorable, il est nécessaire que le solde restant à rembourser dépasse tout au moins 70 000 €.

Toutefois, il importe d’accorder de l’importance aux frais affiliés à l’opération de renégociation entreprise. Les frais à prendre en compte portent généralement sur les frais de paiement d’avenant. Ces frais sont considérés si l’opération se déroule toujours dans la même banque. En ce qui concerne les opérations de rachat, cela porte habituellement sur les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ces frais s’élèvent à 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.

En définitive, les frais de cautionnement du prêt immobilier et de dossier sont essentiels à mentionner. Il faut en somme établir une estimation de 5% concernant les frais. Il est capital de constater un écart d’un point tout au moins entre le nouveau taux renégocié et l’ancien taux afin de juger avoir bénéficié de la procédure de renégociation.

Un temps de négociation indéterminé

Suite à cette crise sanitaire ayant bouleversé le marché, le retour à la normale se poursuit progressivement. Les demandes de crédits immobiliers sont de nouveau prioritaires. Bien que le temps de l’opération soit indéterminé, une opération de renégociation reste toujours une procédure bien plus simple à réaliser pour la banque. Il est cependant recommandé de s’intéresser aux offres d’autres banques afin de pouvoir opérer un choix avantageux concernant la procédure de renégociation. Il y a de ce fait plus de possibilités à trouver une meilleure offre de rachat de prêt immobilier parmi les propositions faites par les institutions financières disponibles.

Pour les Français qui ne s’attardent pas plus de 2 ans sur une décision de changement d’établissement financier, cela ne représente vraiment pas un très grand revirement. Ils réalisent déjà à la perfection en moyenne cette transition. Il est possible de faire appel à l’assistance d’un courtier immobilier expérimenté afin de bénéficier d’un crédit avec un meilleur taux. Il établit une liste des institutions financières favorables après avoir fait un calcul de la rentabilité de chacune leur offre. Il recommande ensuite la proposition la plus favorable après avoir suivi chacune des étapes pour en tirer profit.

Est-il possible de renégocier une multitude de fois son crédit immobilier ?

Après une première tentative de renégociation réussie est-il possible de pouvoir réitérer la même opération ? À cette question que se posent bon nombre de Français actuellement, la réponse est bien évidemment. Une fois l’emprunt immobilier renégocié une première fois, selon le souhait du client il est possible de reprendre l’opération. La possibilité de reprendre autant de fois que souhaiter l’opération est offerte au cours de la vie dudit crédit.

Réitérer l’opération est envisageable si les taux d’intérêt ont encore chuté après la précédente tentative. Il faut cependant noter qu’une deuxième renégociation auprès de la même banque est souvent difficile à acquérir. De ce fait, le rachat de crédit devient la solution la plus simple à envisager dans ce cas de figure.

Leave a Comment